Les spécialités des clubs

Ring / Défense

Une discipline souvent décriée, mais méconnue, elle constitue la base des chiens de police et de l’armée. C’est un excellent outil de garde et de défense, mais bien plus que cela, elle constitue un sport de haute volée. Même si elle paraît violente, elle contient absolument tout ce que le chien est capable de faire : sauter, obéir, chercher, garder, défendre. Elle s’adresse à des chiens d’élite. Le maître et le chien doivent former une équipe tellement soudée que sans un profond attachement qui les lie, le résultat ne peut être atteint. Même s’il est capable de tout, le chien de ring est le moins dangereux de tous, car il est toujours parfaitement sous contrôle et ne réagit qu’en cas de danger ou au commandement. Un vrai beau sport. Chaque club affilié au Kennel Club Belge, respecte tout un programme créé et réglementé spécialement pour les concours.

Agility

L’agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. L’agility est avant tout un jeu. C’est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.

L’agility est une discipline qui complète parfaitement l’éducation car elle permet d’apprendre en s’amusant. Par ailleurs, c’est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d’éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.

Obéissance & Dog-Jump

Disciplines ouvertes à tous à partir de 16 ans.

Le chien doit être en ordre de vaccins, identifié par une puce électronique

Le propriétaire doit avoir une assurance familiale.

Pour participer aux concours du Kennel Club Belge, le conducteur du chien doit obligatoirement être inscrit dans un club d’éducation du Kennel Club Belge.

La première chose que vous devez faire, c’est sociabiliser le chien en participant au cours d’obéissance, sans obéissance, vous ne pouvez pas aller en Dog-Jump.

En général, au cours ‘’chiots’’, vous avez l’apprentissage des deux disciplines, cela permet de voir l’évolution de votre chien, si il aime ou non, ainsi que vous-même.

Le Dog-Jump est une discipline aisée pour tous, le chien doit réaliser un parcours bien précis, avec des obstacles à franchir selon la hauteur du chien.

Le chien pourra participer aux concours à l’âge d’un an.

En classe ‘’Débutants’’, le maître fait tout le parcours avec le chien tenu en laisse

En classe ‘’Promotion’’, le chien sera sans laisse.

Quelques règles.

  • La laisse peut faire maximum 1,20 m + encolure
  • Le conducteur ne communique avec personne d’autre à part avec son chien durant ces deux parcours
  • Maltraitance du chien : Renvoi du terrain et disqualification.
  • Le conducteur veille au soin de son chien : il doit être soigné, propre, entretenu et en bonne santé.
  • Avant et après le « run », le conducteur peut toucher le chien. Toucher le chien, intentionnellement, pendant le parcours, sera pénalisé.
  • Pendant le « run » et la présentation, le conducteur ne peut pas avoir de jouets, friandises, gsm, clés, etc. sur lui.

Pour plus d’informations, contactez un responsable de la discipline.

Le règlement complet, que ce soit en obéissance ou Dog-Jump coûte 5 €

Translate »